(IN)ACTION, documentaire co-réalisé par Célia Poncelin et Léo Primard, sera projeté à Bourgoin le 24 Février. La séance sera suivie d’un échange puis d'un verre de l'amitié offert par NID'énergies.
Primé au Festival Deauville Green Awards et diffusé sur Ushuaïa TV en avril 2025, ce film interroge une question centrale : qu’est-ce qui nous pousse – ou nous freine – à agir pour le climat ?
À travers des témoignages intimes et un regard intergénérationnel, (IN)ACTION ne pointe pas du doigt mais explore nos émotions, nos contradictions et nos leviers d’action.
Un documentaire qui invite à dépasser la culpabilité pour se concentrer sur ce que chacun peut faire, à différentes échelles : individuelle, au sein d’un groupe social, ou encore du système.
En embarquant trois membres de leur famille avec eux devant la caméra, ils espèrent re-créer du dialogue sur les sujets de limites planétaires. Trois personnes représentatives d’une société pleine de contradictions, qui se confrontent à des freins au changement.
Un temps d’échange pour prolonger la réflexion
La projection sera suivie d’un débat pour interroger collectivement : comment passer du constat à l’action, individuellement et collectivement ?