Sylvie, peux-tu te présenter rapidement ?
Originaire du Rhône, j’habite à Maubec depuis un an et j’arrive de Chambéry. Je suis ingénieur agronome de formation. J’ai travaillé dans différentes collectivités territoriales, et aujourd’hui au Cerema à L’Isle d’Abeau, où je pilote et accompagne des projets de transition écologique dans les territoires. Compte-tenu de mes divers engagements professionnels et personnels, c’est naturellement que je suis tournée vers les projets citoyens d’énergies renouvelables. En 2019, j’étais dans le groupe fondateur de la société citoyenne Energicimes de Chambéry, qui fonctionne aussi sur le modèle des centrales villageoises. En arrivant en Nord Isère, mon premier engagement a été de rejoindre les bénévoles de NID’énergies.
Pourquoi as-tu décidé de t'engager au sein de NID'énergies? Qu'est ce que tu es venue y chercher?
Pour moi, la découverte des centrales villageoises, où les citoyens reprennent en main leur avenir énergétique, a été un vrai coup de foudre ! Pas de grands discours ici, on est dans l’action. On trace notre chemin, tranquillement mais sûrement, avec un seul objectif, montrer qu’un autre modèle est possible, et que des communautés locales peuvent se réapproprier la question énergétique. C’est passionnant, avec le sentiment de contribuer à quelque chose de grand. Au-delà de cette satisfaction personnelle, c’est le plaisir de trouver un groupe de bénévoles sympas, motivés, et toujours bienveillants, et de partager de bons moments ensemble. *
Comment s’est passée ton intégration en tant que bénévole ? Que fais-tu aujourd’hui à NID’énergies ?
Mon intégration s’est très bien passée, avec une invitation à manger une raclette !! L’occasion de découvrir les membres actifs du collectif. Je n’ai pas un profil très technique, et n’ai pas de compétences particulières pour dimensionner des projets de photovoltaïque, mais il y a plein d’autres choses à faire, et j’essaie de trouver ma place petit à petit en fonction des besoins. J’ai participé aux RDV avec les banques pour le financement de nos nouveaux projets, et je m’implique dans la campagne de mobilisation actuelle pour aller chercher de nouveaux actionnaires et bénévoles.
Est-ce qu'il y a d'autres choses que tu voudrais nous dire?
Rejoignez-nous, nous sommes un groupe très sympa, nous sommes dans l’action, et cela fait du bien de se retrouver, se retrousser les manches et avancer ensemble.