
Ce dimanche 13 Juillet, nous sommes allés inspecter en urgence notre centrale dite de "La Grange" à Chèzeneuve car nous avions besoin de comprendre pourquoi la production était faible voire très faible depuis plusieurs semaines en comparaison de la centrale de la mairie de Chèzeneuve (à 500m de là) et du théorique.
Conclusion de nos observations : des surtensions (>255 V) régulières sur une des phases dues probablement à un déséquilibrage sur le réseau ENEDIS lui-même peut-être dû à des ajouts récents sur le réseau environnant (des petites centrales PV chez des particuliers potentiellement). A chaque surtension, l'onduleur coupe la production pour se protéger. La captures du journal des événements a mis en évidence que ça pouvait survenir jusqu'à 80 fois par jour. C'est donc le même problème que celui que nous avons rencontré à Four pendant des années.
Nous avons donc alerté ENEDIS pour intervention et correction sur le réseau.
Nous avons profité de cette visite pour effectuer le contrôle routier annuel de la centrale, la nettoyer, tester l'arrêt d'urgence (on n'avait pas la bonne clé pour réarmer, on s'est débrouillé...)
On remercie le couple qui était en train de ranger la salle après leur fête de la veille pour les quelques abricots incroyables qu'ils nous ont offert ;-)