Acceptation Proposition de raccordement Four

Lundi 20 avril 2020 - 08:16
Une très longue histoire

Début Mars 2020, alors que nous avions finalement obtenu toutes les autorisations administratives, ENEDIS nous apprenais que le raccordement pour 36 kWc de la future centrale de la salle polyvalente de Four allait nous coûter environ 20k€ parce qu'il fallait prévoir des travaux de renforcement du réseau.

  • Impossible budgétairement.
  • Mais surtout incompréhensible puisque de nous avions eu le go pour 36kWc en Sept 2017.

Nous avons fait appel à notre réseau au sein d'Enedis (dans le cadre de la convention de partenariat) pour obtenir une explication. Au final, pas vraiment d'explication si ce n'est qu'il a pu se passer beaucoup de chose sur le réseau entre sept 2017 et Mars 2020. Mais ENEDIS est venu avec une solution : installer 36 mais ne raccorder que 25 (max possible sans travaux). Cette proposition a été validée par Hespul. Explication en 3 étapes :

  1. Une centrale n'injecte jamais plus de 80% de sa capacité max théorique. C'est un fait, nous l'avons constaté nous-même. Par exemple, Saint-Alban qui a aussi une capacité max théorique n'injecte jamais plus de 31kWc.
  2. Ramené sur l'année, la durée pendant laquelle une centrale produit au max est relativement limitée. L'écrêtement a un impact faible sur le productible : moins de 2% selon la simulation d'Hespul qui s'est basée sur les données d'ensoillement des 10 dernières années.
  3. Le productible calculé par notre AMOA et pris en compte pour le business plan semble plus conservateur que ce qu'indique la simulation d'Hespul. Finalement, même avec l'ecrêtement, nous devrions produire plus que prévu initialement.

Nous avons donc refait une demande de raccordement auprès d'ENEDIS, qui vient d'être approuvée pour le montant habituel de 1300 € environ.

Merci à nos interlocuteur ENEDIS pour leur aide en cette période où la priorité aurait pu être ailleurs.

Le chantier va pouvoir être planifié, mais du fait du confinement, l'installation ne sera sans doute pas raccordée cet été.