Collectif NID'énergies : Produisons ensemble des énergies renouvelables en Nord-Isère !

Présentation

Les citoyens à l'origine du collectif, motivés par l'envie de s'inscrire dans une démarche collective, ont répondu en mai 2016 à l'invitation du Nord-Isère Durable et de l'AGEDEN. Ils viennent de l'Isle d'Abeau, Chézeneuve, Bourgoin-Jallieu, Villefontaine, Four, Nivolas-Vermelle, Maubec, Meyrié, Saint-Clair-de-la-Tour... et bientôt d'ailleurs encore. Ces membres se sont réunis pendant l'été 2016 pour plancher sur les valeurs du collectif, son identité, mais aussi pour proposer le premier projet de production d'énergie renouvelable locale.

Le collectif a désormais un nom : NID'énergies, et un logo. La société de projet a été créée pour lancer les premières démarches administratives et le projet de production photovoltaique bien avancé. Le premier conseil de gestion a été constitué en novembre 2016. Les prochaines étapes seront de finaliser l'identification des toitures pouvant accueillir les premiers panneaux photovoltaiques, de poursuivre l'actionnariat de la société, de trouver des partenaires financiers et enfin d'installer les premières centrales villageoises.

Aujourd'hui, les habitants investis dans NID'énergies souhaitent partager les premières avancées et vous invitent à rejoindre cette belle aventure !

On dénombre actuellement une cinquantaine d'actionnaires : de nombreux particuliers habitant ou non le territoire du Nord-Isère Durable, ainsi que des associations locales et des communes.

logo

 

Nous rejoindre

Les différents moyens pour rejoindre le projet :

  • S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
  • Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
  • Souscrire à une ou plusieurs actions
  • Proposer une salle de réunion, une imprimante pour des impressions, etc.

> En savoir plus

Association des Centrales Villageoises

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.

> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises